Succès Story de la PlayStation

Cette semaine, nous fêtons les 25 ans de la PlayStation.

 

Si aujourd’hui Sony est le leader incontesté du marché de la console de salon, son histoire et son apparition dans l’industrie du jeux vidéo sont dues à un autre géant de l’industrie : Nintendo. 

Connaissez vous l’histoire de la naissance de la PlayStation ? 

C’est ce que je vous propose de découvrir cette semaine pour fêter les 25 ans de la PlayStation 1. 

 

Retour sur l’histoire de la “Play Station”  

En 1988, Nintendo signe un partenariat avec Sony. L’objectif de Nintendo est de sortir un accessoire pour la Super Nintendo.

Mais l’entente entre les deux constructeurs ne dure pas, et Nintendo décide de signer avec la concurrence, proposant le marché à Philips, en vue de produire sa SNES-CD

Sony avait décidé, dans un premier temps, de mettre son prototype de SNES-CD (appelé “Play Station”) de côté. Le jeu vidéo ne faisant alors pas encore partie de son secteur d’activité. C’est sous l’impulsion de son concepteur, Ken Kutaragi, qui n’avait de son côté jamais abandonné son projet, que le constructeur japonais finira par se raviser, et réfléchira à produire une console, hors du partenariat avec Nintendo. Décision qui poussera donc ce dernier à poursuivre Sony pour rupture de contrat devant la cour fédérale des Etats-Unis, visant à interdire la commercialisation de la “Play Station”. Nous n’en serions probablement pas à écrire cet article si le juge avait donné raison au plaignant.

En 1991, Sony présente la “Play Station” lors du Consumer Electronics Show. 200 prototypes ont été créés pour l’occasion. Il est extrêmement rare d’en trouver de nos jours.  

En 1992, Sony et Nintendo signent un second partenariat, traitant d’une production de périphériques compatibles avec la SNES. Ce projet avortera lui aussi, puisque les deux protagonistes n’arriveront pas à tomber d’accord. Il s’agit là de leur dernière tentative de collaboration.

En ce qui concerne l’association de Nintendo avec Philips, celle-ci avortera aussi. De cette tentative naîtra le Philips CD-i, console connue pour ses célèbres (mauvais) jeux sous licence Nintendo : Mario (intitulé Hotel Mario) et trois jeux The Legend of Zelda (Link: The Faces of Evil, Zelda: The Wand of Gamelon et Zelda’s Adventure).

En 1994, le 3 décembre, sort (enfin!) la console de Sony, appelée PlayStation.

Mais que serait une console sans des jeux pour l’accompagner ? 

Il est aujourd’hui évident que le succès de Nintendo dans les années 1980 est dû, en majeure partie, à la quantité, mais aussi à la grande qualité des licences proposées. Sony aussi, y prêtera une toute particulière attention, et veillera à présenter un catalogue tout aussi riche.

C’est lors de cette cinquième génération de consoles que la 3D a fini par se populariser, et à apparaître de plus en plus fréquemment sur nos écrans. C’est grâce à sa maîtrise de cette avancée technique, permettant une meilleure immersion dans l’univers parcouru, que la PlayStation se retrouvera en tête des ventes, loin, très loin devant la Saturn et la Nintendo 64. 


Certaines licences aujourd’hui cultissimes ont acquis leur renommée à l’époque sur PlayStation 1, nous pensons notamment à Tekken, Final Fantasy, Metal Gear Solid, Crash Bandicoot, Spyro, Croc, Rayman, Devil may cry, Gran Turismo, Need for speed, Theme Park, et bien d’autres.

Je me souviens encore de la claque monumentale que j’ai prise en découvrant le magnifique portage de Mickey Mania, renommé Mickey’s wild adventure sur PlayStation 1. 

Et Sony, c’est aussi ….

La grande réussite des campagnes publicitaires de Sony

Début octobre 1999, Sony me marqua particulièrement avec son nouveau spot publicitaire. Vous ne voyez pas lequel ? Mais si, vous savez celui avec Fifi, cette adolescente au visage qu’on n’oublie pas, qui nous explique son désintérêt des grandes avancées de l’humanité, et qu’elle préfère vivre des expériences vidéo-ludiques. Quel culot ! 

Depuis le lancement de la PS1, Sony dérange, Sony joue avec le politiquement correct, mais Sony vend. La Playstation, de par la politique publicitaire, se détache de ses concurrents, montrant bien que son coeur de cible sont les “hardcores gamers” et notamment les adolescents avec des publicités toujours plus loufoques.

L’objectif est clair dès 1994, aiguiser le désir des adolescents pour les faire acheter. 

La première campagne de publicité de la PS1 mettant en avant un “Comité Anti PlayStation”, totalement imaginé, marque les esprits et séduit le public ciblé notamment en se réappropriant les discours contre les jeux vidéo.

Sony va réussir le brillant projet de grandir avec ses joueurs. 

En dernière anecdote sur les incroyables spots publicitaires de Sony des années 1990, je vous replonge en 1999 où l’on a découvert le spot produit par le réalisateur David Lynch pour Sony intitulé « Third Place » qui annonce la sortie de la Playstation 2. 

Cette publicité est une aventure à elle seule et je ne peux que vous conseiller de la (re)découvrir sur Youtube.

L’émission Culture Pub de 2004 retrace la géniale réussite de Sony à promouvoir la console. 

Je vous laisse le Lien Youtube : Culture Pub, 2004, M6

 

Une manette incontournable 

Après avoir parlé publicité, comment ne pas vous parler de la manette de la PlayStation ?

Là où Nintendo a réussi l’incroyable prouesse de renouveler sans cesse les manettes de ses consoles, Sony a fait tout l’inverse. 

De la PlayStation 1 à la Playstation 4, la manette des consoles de Sony n’a que peu changé mais ce design est devenu incontournable. 

Connaissez-vous la signification des quatres symboles de nos manettes PlayStation? 

“Les jeux en 3D avaient influencé la manette de la PlayStation dès sa conception. En effet, les symboles des quatres touches ont une signification : le triangle représente votre point de vue, le carré fait référence aux menus dont vous avez besoin, et les boutons rond et croix désignent respectivement oui et non”. – PlayStation au fil des années. 

 

Je pourrais vous raconter encore tout un tas d’anecdotes sur la PlayStation comme “comment l’ingénieur son Takafumi Fujisawa a créé le légendaire jingle de démarrage de la première PlayStation” mais le blog officiel de Sony a une interview de ce monsieur et je préfère vous laisser découvrir cette histoire quand le coeur vous en dira. (lien en fin d’article). 

Et après la Playstation 1? 

En mai 2004, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde et plus de 962 millions de jeux. Le nouveau géant du jeu vidéo ne s’arrêta pas là et nous avons pu voir arriver une sixième génération de console de salon, la PlayStation 2 en 2000 puis la PlayStation 3 en 2006 et enfin la PlayStation 4 en 2013. Nous attendons la nouvelle génération de PlayStation pour 2020 et nous pouvons déjà nous prononcer sur son succès commerciale au vu de l’attente de cette console auprès des consommateurs.

Cela fait 25 ans que nous avons le plaisir de jouer avec la première console de Sony. 

Que ce soit avec sa manette qui a gardé son design ou encore avec les licences phares qui lui sont exclusives, ses spots publicitaires qui ont fait rêver les ados et hurler les parents, Sony a su se démarquer dans l’industrie vidéoludique et continue de faire rêver des milliers de joueurs à travers le monde.

Depuis le 3 décembre 1994, la PlayStation a eu une multitude de petits frères et de petites sœurs que ce soit des consoles de salon ou portables.

Merci Sony d’avoir osé vous lancer, et merci pour ces 25 années de plaisir vidéo-ludiques à travers la multitude d’univers que vous nous avez fait découvrir durant ces nombreuses années et les univers que vous nous faites encore découvrir aujourd’hui. 

Je vous abandonne ici et je retourne sur ma PS4 finir pour la énième fois Detroit Become Human mon coup de coeur de 2018.

 

SOURCES

Sur l’histoire de la PS1 : 

https://www.lepoint.fr/pop-culture/jeux-videos/la-fabuleuse-histoire-de-la-playstation-03-12-2014-1886510_2943.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo_CD-ROM_Adapter 

https://www.playstation.com/fr-fr/explore/ps4/playstation-through-the-years/

Sur les ventes de la PS1 : 

https://www.gamespot.com/articles/100-million-playstations-sold/1100-6098786/

Sur la publicité de Sony pour la PS1 : 

https://www.strategies.fr/actualites/marques/r9371W/je-joue-donc-je-suis.html

Sur comment le jingle de la PS1 a été créé : 

https://blog.fr.playstation.com/2019/12/05/comment-lingnieur-son-takafumi-fujisawa-a-cr-le-lgendaire-jingle-de-dmarrage-de-la-premire-playstation/

Partagez sur :

1 commentaire sur “Succès Story de la PlayStation”

  1. Ping : 10 millions de Switch vendues : les raisons du succès ! - PSYCHE CLIC

Laisser un commentaire