Présentation de Psyché Clic

 Psyché Clic c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre la psychologie et la sociologie

 

Une histoire simple, celle de deux amis de longue date, psychologues confirmés et d’une jeune sociologue qui se sont croisés et recroisés dans le milieu du jeu vidéo. Après de longues conversations et quelques parties animées qui ont abouti au constat  d’une méconnaissance et d’une représentation parfois erronée de la place occupée par la culture vidéo-ludique dans nos sociétés, les trois acolytes ont décidé de proposer un nouvel espace médiatique : Psyché Clic !

Le Psyché est une théorie en psychologie analytique qui désigne l’ensemble des mécanismes conscients et inconscients d’un individu. La sociologie est une science de l’observation de la société et des phénomènes sociaux qui la compose. C’est cette double lecture humaine et sociétale que nous vous proposons aujourd’hui. Voilà pourquoi nous parlons Psyché, le clic c’était juste pour avoir un titre qui claque mais surtout qui dépoussière le concept..  Dépoussiérer la psycho-sociologie du jeu vidéo, la rendre plus accessible, la numériser pour la partager avec vous… Voilà notre mission ! 

 

Psyché Clic vous invite à une vision pluridisciplinaire d’un même objet: le numérique.
 

Au travers d’articles, de réflexions, d’analyses, de dossiers, d’interviews et de conférences nous vous inviterons à vous interroger autrement sur des sujets actuels et tenterons avec vous de rétablir l’outil dans ce qu’il est de ses fonctions culturelles et sociales mais aussi dans ce qu’il doit servir à l’humain.

 

Alors… Vous voulez qu’on en parle ?  

 

Laisser un commentaire