Le jeu vidéo est-il un jeu comme un autre ? A quoi jouent nos enfants ? Deux questions posées dans l’excellent ouvrage de Jean-Paul Santoro et que nous avons développées dans une perspective plus large à travers l’intérêt du jeu.
Jouer est important, l’acte participe depuis toujours au bon développement psychique mais aussi social de l’individu. De Sapiens à notre génération, l’homme a toujours joué, c’est d’ailleurs de là qu’il tire sa jouissance, qu’il se construit, qu’il apprend les règles. Depuis l’apparition du jeu vidéo, le jouet a changé, mais l’intention reste la même. Pourtant on reproche plus facilement à un enfant de jouer sur sa console qu’aux jeux de construction … Pourquoi ? Le jeu vidéo ne peut-il pas être considéré comme un jeu à part entière ? Est-il dangereux de laisser nos enfants face au vidéo-ludique ?
Retrouvez ici notre conférence donnée en octobre au Palais du Jeu et du jouet de Toulon, et que nous aurons plaisir à aller développer dans les autres salons de France.