Connectés et Heureux : le bien être numérique

Les éditions Dunod nous offrent « Connectés et heureux », voilà le titre du livre bien avisé commis par Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet, tous deux professeurs en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Aix-Marseille. Un livre très sérieux aux solides références empiriques, qui nous indique comment accéder à plus de bonheur en développant notre intelligence numérique. Nous l’avons lu pour vous. Qu’en avons-nous pensé ?

Adaptation de l’homme à l’ère numérique

La société se digitalise, que nous le voulions ou non. Il va être difficile, et il est déjà compliqué, de composer sans ce fait. Tout progresse, avance rapidement, nos quotidiens professionnels, personnels, intimes en sont chamboulés et beaucoup s’alarment de l’adaptation de l’homme à ces avancées et du devenir de l’humanité.  Pourtant, et ce depuis la nuit des temps, l’homme a toujours su s’adapter à ses environnements, il s’est perpétuellement montré en quête d’homéostasie, et  c’est d’ailleurs ce qui caractérise son intelligence.

L’ère numérique, c’est aujourd’hui, ici et maintenant. Nous ne pouvons ni faire marche arrière ni attendre pour nous y inscrire. Cela serait dangereux. Nous devons apprendre d’elle pour mieux nous y adapter, pour en tirer profit pour nous, notre éveil, notre évolution, notre santé, note humanité. Voilà ce que nous promet cet ouvrage très facile d’accès et extrêmement bien vulgarisé.

Connectés et heureux

 

D’une utilisation narcissique à une meilleure estime de soi

Dans un premier temps, les auteurs nous amènent à réfléchir sur l’utilisation parfois très narcissique que nous faisons des réseaux sociaux. Ils nous indiquent comment nous détacher de ces attentes pour nous permettre d’y développer une meilleure affirmation et donc image de soi.

Il faut se faire connaître avant d’être reconnu et c’est bien là toute la problématique que nous nous imposons lorsque nous utilisons ces biais. Nous cherchons de la reconnaissance pour attendre cette validation que ce que l’on vit, est extraordinaire et fait de nous de merveilleux êtres humains. Dans les faits, il conviendrait d’utiliser ces réseaux pour nous affirmer plus que pour nous confirmer, se faire connaître donc, tels que nous sommes avec nos idées, nos envies, nos représentations et avec plus de confiance et estime de soi. Selon les auteurs, plus mon image sera contrôlée et meilleure et plus j’y cultiverais l’image d’un moi digne, profond et authentique que je renforcerais dans le réel.

Autre point, et pas des moindres, nous avons tendance à incriminer les réseaux sociaux sans considérer le soutien social qu’ils permettent… Dire que cela ne va pas sur l’espace public, c’est aussi s’accorder une chance de recevoir le soutien dont on a besoin au moment où on en a besoin. Les conseils donnés sur notre présence sur ces réseaux sont de bon sens, que l’on parle comme là de soutien social, d’estime de soi ou de nécessaire recul sur ce que nous nous comparons aux autres, les auteurs offrent avec clairvoyance les consignes d’une utilisation intelligence de cette ressource.

Smartphone : entre doudou et extension toute puissante

Ce n’est pas le seul champ du numérique qu’explorent les auteurs.. Notre rapport au smartphone, dans sa fonction d’objet transitionnel ou d’extension phallique du soi est également décrypté. Nous y apprenons des nouveaux « maux » comme le FOMO, Fear of Missing out, qui nous oblige à être perpétuellement connectés, perturbe notre sommeil et nous expose à des stress conséquents, mais fortement inutiles que nous devons mieux gérer.

On nous parle d’addiction créée de toutes pièces par des designers qui obéissent aux lois du marché. On nous indique comment éviter le piège de la surconsommation et rester autonome face à la machine, même machine qui mal gérée peut avoir des impacts délétères sur le développement cognitif et psycho-affectif humain. Mais qui, une fois maîtrisée, peut devenir le meilleur gage de réussite, de développement intellectuel et social.

Prendre soin de sa santé et de son psyché

Enfin on nous parle de notre santé, de comment les exergames peuvent devenir autant de coach de vie transportables. Comment nous pouvons améliorer notre bien être hédonique en privilégiant certains contenus en fonction de nos humeurs. Les auteurs nous livrent à ce titre une petite vidéothèque à constituer pour renforcer notre sentiment de bien-être.

Et après des derniers conseils sur le comment entreprendre une digital détox, l’ouvrage se referme sur l’essentiel et sur l’art de développer cette fameuse intelligence numérique en comprenant les tenants et aboutissants et en gérant ses propres comportements numériques loin de tout discours culpabilisant ou moralisateur.

Notre avis : ce bouquin fait du bien ! Il est écrit avec justesse dans un discours clair et s’il ne fait pas abstraction des difficultés réelles que la digitalisation que notre société amène, il n’est pas un outil moralisateur de plus. Au contraire, il nous responsabilise et nous invite à réfléchir de manière pragmatique sur l’utilisation que nous faisons du numérique et à trouver des réponses adaptées aux besoins et à la psychologie de chacun.

Un ouvrage à mettre entre soi et les écrans pour mieux les appréhender.

 

Connectés et heureux, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet, DUNOD, 2019

ISBN 978-2-10-080704-8  (Prix 18,90 euros)

Partagez sur :

1 commentaire sur “Connectés et Heureux : le bien être numérique”

  1. Ping : Le bonheur dans les médias | Pearltrees

Laisser un commentaire