Une semaine de stage chez psycheclic.com

Je m’appelle Milan, j’ai 13 ans et je suis en 3ème.

Comme tous les élèves de 3ème, j’ai du faire un stage d’observation. J’ai fait le mien chez psycheclic.com en février. Psycheclic.com, c’était le stage idéal pour moi, de quoi approcher plusieurs métiers, ceux du jeu vidéo, du journalisme et de la psychologie. J’étais content de mon choix, mais ça c’était avant de voir ce qui m’attendait….

Lundi, 11h30, j’arrive à Paris. Sur le quai Jennyfer et Séverine m’attendent, elles annoncent la couleur. Je dépose ma valise, puis j’arrive finalement au bureau.

On m’explique le programme:

-Lundi: Interview de PADG

-Mardi: Conférence de Presse MAGIC et montage de l’interview ci-dessus

-Mercredi: Visite de L’E-lab de la cité des sciences

-Jeudi: Visite des bureaux Microids et expo Playstation SONY

-Vendredi: écriture de l’article

Quelques instants plus tard, PADG arrive pour l’interview. PADG c’est Pierre Alain De Guarigues, une grande voix de la télé française mais aussi du jeu vidéo, il a doublé de nombreux héros.

L’interview commence, PADG parle, il parle beaucoup, de tout et de rien. Deux heures plus tard, il a fini. On m’apprend que après le montage, la vidéo doit durer 15 minutes. Le montage sera compliqué. J’ai appris à cadrer avec une caméra et à être patient.

Le lendemain, vers huit heures, on part pour la conférence. Il y a à boire et à manger. On nous explique le programme du MAGIC. Le MAGIC, c’est un festival avec énormément de personalités du monde du manga et du jeu-vidéo. Psycheclic.com devait y être pas de chance, comme beaucoup d’autres le festival a été annulé pour raisons sanitaires. Un vrai manque à gagner pour toutes les petites entreprises qui vivent du vidéo-ludique.

Mercredi, vers 13 h, on part à la cité des sciences, à l’E-lab. L’E-lab c’est une salle de 700m2, où on peut jouer à plusieurs jeux vidéo: Just cause, Les Sims, Street Fighter, Portal… et chaque personne qui joue est filmée par une caméra qui analyse les émotions pour donner un verdict à la fin. Séverine décide de faire un article pour le premier anniversaire de l’e-lab, elle en profitera pour m’expliquer quelles sont les informations importantes à transmettre et comment mener à bien l’interview de toute une équipe. L’article est en ligne ici. C’est un article brillant et il l’est d’autant plus que c’est Séverine qui évaluera mon stage

Jeudi matin, on part chez Microids. Microids c’est un développeur et éditeur de jeu vidéo. Microids ce sont les développeurs de plusieurs jeux comme Syberia ou Blacksad. Un grand nom du vidéo-ludique et une équipe sympa qui la compose… Que d’énergies dans ces locaux ! Ici on fabrique du beau jeu, avec du vrai contenu, bref du jeu comme j’aime. C’était touchant pour moi de rencontrer les équipes de ceux qui œuvrent pour mon plaisir de gamer. Le développeur travaille beaucoup avec de gros éditeurs BD et ça c’était plutôt sympa. Séverine m’explique que la visite avait pour but d’informer le développeur sur les activités de Psycheclic.com et de voir comment ils pourraient à l’avenir collaborer ensemble. J’ai pas très bien compris comment mais pour sûr l’esprit de Psycheclic est très proche de celui de Microïds, à l’avenir ils vont avoir plus de choses à se dire encore….

Plus tard, on est allé à l’expo SONY Playstation pou tester le nouveau jeu Dreams…. Il y avait des hippies et du coca mais surtout des expériences intéressantes et encore des chips…  J’ai compris que le Jeu Vidéo c’est aussi quand on y travaille beaucoup de temps passé dans le relationnel…

J’ai aimé ce stage, à la hauteur de mes attentes. Séverine et Jennyfer ont l’air ravies de mon implication, et moi je suis tout aussi content de cette expérience. Possible que je reprenne ma cape de super-stagiaire un jour… Enfin si on veut encore bien de moi, il parait que mon avenir chez Psycheclic.com est conditionné par ma capacité à ramener des petits gâteaux à la rédaction….

A très bientôt donc 🙂

Partagez sur :

Laisser un commentaire