Le Play Azur Festival 2024 a fermé ses portes ce dimanche 5 mai après avoir accueilli 23 000 personnes. Invités prestigieux et locaux, conférences scientifiques, cosplay, scènes, boutiques, le PAF 2024 a regroupé le meilleur de la pop culture pour ces visiteurs. Retour sur ces deux jours de convention.
Table des matières
Espaces de dédicaces et rencontres avec les invités.
Juste après l’entrée dans la salle du palais des expositions se trouve un espace dédié aux dédicaces. Les visiteurs ont pu rencontrer des personnalités telles que Brigitte Lecordier (comédienne de doublage), Céline Monsarrat (comédienne de doublage), Aurélien Portehaut (comédien dans la série Kaamelot), Kayane (joueuse esport, animatrice tv), Monsieur POF (TikTokeur), Mademoiselle SOSO (créatrice de contenus), Jean Pierre Savelli (chanteur), Alice Thomas (vulgarisatrice scientifique), Camille Van Belle (vulgarisatrice scientifique) ou encore Vercin Rap (créateur de contenus), Nicestorique (créateur de contenus) et Memes Niçois (créateur de contenus).
C’est assez impressionnant de constater à chaque salon la ferveur procurée par ce type de rencontre. Ainsi, derrière les personnages incarnés par les créateurs de contenu et comédiens se trouvent des humains, et ces évènements permettent la rencontre réelle. L’idole se montre un court instant notre égal, le temps de quelques paroles ou d’une photo. Notre psychologue avoue même s’être prêté au jeu du selfie avec Monsieur Pof !
Temps de conférences
En parallèle des dédicaces, de nombreuses conférences ont animé le salon. Des séances de questions réponses autour des invités se sont déroulées dans la salle Thémis, la salle des sciences a été utilisée par le Café des Sciences pour proposer une pluralité de conférences autour des sciences et de la pop culture.
Samedi, j’ai assisté à plusieurs conférences données par le Café des Sciences comme Les couleurs du vivant par Ad Naturam, L’histoire insolite du jeu vidéo par Lancelot du Lag, le Match de la pire réputation Géologie VS Mathématiques avec Superama, Mathador et Science de comptoir ou encore Enquête sur les scientifiques oubliées par Camille Van Belle. J’ai aussi assisté à la conférence Les défis du quotidien d’un joueur pro de jeux vidéo dans la salle Thémis.
Internet est devenu un espace d’échange intellectuel où les vulgarisateurs scientifiques ont su s’approprier les codes d’internet pour diffuser du savoir. Ces mêmes vulgarisateurs que nous avons pu en partie retrouver sur le salon grâce au Café des Sciences et leur stand proposant des expériences scientifiques de tout type.
Dimanche, j’ai assisté à la conférence La science dans Warcraft par Robin Isnart et La vulgarisation en live avec Robin Isnart, Brusicor02, Alice Thomas et Amaury Pi du côté du café des sciences. Je suis aussi allée voir les questions réponses d’Aurélien Portehaut, comédien de Kaamelott dans la salle Thémis. Le comédien est revenu sur des anecdotes de tournages et sur sa carrière ravissant le public.
Espaces de danses
La petite scène, à l’étage du palais des expositions a proposé des animations autour de la danse et de la K-POP tout le week-end.
Cet espace a été pris d’assaut par plein de visiteurs qui ont dansé et chanté tout le week-end.
C’est assez intéressant que, devant ce genre de spectacle, nous ne pouvons que constater la diversité du média vidéoludique de nos jours, loin de la sédentarité et de la solitude du cliché du gamer. Nous avons pu observer de nombreuses personnes se prêter au jeu Just Dance ou bien participer à des chorégraphies de K-Pop très en vogue chez les adolescents.
Les shows sur la grande Scène
De nombreuses animations ont eu lieu sur la grande scène notamment des shows Star Wars avec la Light Saber Compagnie, un karaoké géant autour des animés, des affrontements contre Kayane, un concours cosplay ainsi qu’un défilé cosplay, un show K-POP, un concert avec Jean Pierre Savelli, Kyoshi Sad et MeanCat TV. Nous avons pu assister à une compétition régionale d’esport Trophée des Séniors avec l’association Silver Geek.
Les différentes animations sur cette Grande scène montrent bien la richesse de la pop culture. L’art est au cœur de cette culture comme nous avons pu le voir avec les deux concerts organisés ou encore avec les prestations cosplay. De nombreux stands d’artistes autour de la Grande scène ont aussi marqué le salon par leurs propositions de produits originaux.
Comme toute expérience culturelle, nous avons pu assister à de belles prestations artistiques comme le concert de M. Savelli ou bien encore le concours de cosplay qualifiant pour la coupe nationale de cosplay. Une épreuve régionale sénior de jeu vidéo a également été proposée et a permis de mettre en scène la pratique du jeu par les aînés. Ces animations ont permis de mettre en avant plusieurs facettes artistiques de la pop culture.
Le cosplay
Le cosplay était aussi très présent lors du PAF 2024 avec un défilé cosplay sur la grande scène ainsi qu’un concours cosplay, mais aussi des stands mettant en avant les univers de Star Wars et de Dragon Ball notamment.
Pour en savoir plus sur le cosplay, je vous renvoie à cet article de Psycheclic.com retraçant l’histoire de la pratique et parlant de consentement dans la pratique du cosplay.
Le café des sciences
Le café des sciences est un regroupement de créateur de contenus faisant de la vulgarisation scientifique. Lors du PAF 2024, le stand du café des sciences a proposé animations et conférences. Nous avons pu retrouver FL Reptile, Ad Naturam, Lancelot du Lag, Monsieur Phi, Joseph, Alice Thomas, Amaury Pi, 100 milliards de Neurones, Tania Louis, Camille Van Belle, Flo QTG, Robin Isnart, Christophe Rodo, Léa FluffSci, La biologie fait des vidéos, Brusicor02, Alex et Chloé de Superama …
Le Play Azur Festival, qui place la culture au centre de ses préoccupations depuis sa création, accorde une grande importance au domaine de la science.
Espace auteur
Durant ces deux jours, nous avons eu aussi l’occasion de rencontrer des auteurs et autrices de romans et livre jeunesse avec des univers riches et variés venus présenter leurs productions. La littérature fantastique, au cœur de la pop culture, était aussi à l’honneur durant ces deux jours de festival.
Le Play Azur Festival avec ces 23 000 visiteurs a encore une fois réussi à réunir jeux vidéo, cosplay, K-pop, culture scientifique et de nombreux acteurs notamment locaux de la pop culture. Nous avons passé un excellent moment de convivialité autour de nos sujets d’affects durant ce festival régional qui n’a rien à envier au plus grand comme nous le rappelait notre chère Séverine en 2019 à travers cet article.
Merci à l’équipe du Play Azur Festival et à tous les bénévoles !