Le jeu vidéo, un jeu comme un autre ?

Destiné aux gamers comme aux parents de joueurs ou aux professionnels de santé, mon premier ouvrage « Le jeu vidéo, un jeu comme un autre ? » offre une vision complète et étayée de ce qui lie le jeu vidéo à l’Homme moderne.

 

De l’Atari à la réalité virtuelle, ce loisir a bien évolué durant ses quelques décennies d’existence. Cet ouvrage vous emmène en voyage au pays du jeu, comme inhérent à l’Histoire de l’Homme et au cœur du développement humain. Je m’appuie notamment sur des théories analytiques et une approche sociologique pour définir et expliquer le lien qui unit le jeu vidéo à ceux qui le pratiquent.

Une analyse poussée et transversale qui permet d’obtenir des réponses objectives aux questions qui planent autour des dangers et bénéfices que peuvent représenter les jeux vidéo.

« Le jeu vidéo est souvent soit diabolisé, soit encensé. J’ai souhaité pour ma part aborder de façon rationnelle sa place dans notre société. Alors que le jeu dans son sens large a un rôle primordial dans le développement de l’individu, le jeu vidéo serait dans une société baignée de technologie comme la nôtre une évolution logique de nos pratiques ».

Quelle est la place du jeu vidéo dans le développement psychologique ? Est-il adapté aux enfants ? Quid de la violence ? J’ai tenté de penser les grands sujets avec minutie, pour éviter les erreurs fâcheuses d’interprétation. Ainsi, par exemple, sur l’impact qu’auraient les jeux vidéo sur les comportements violents, les données sont à prendre avec des pincettes, car certaines recherches sont biaisées et les conclusions obtenues peuvent être complètement opposées d’une étude à l’autre.

Le rapport aux femmes dans les jeux vidéo et la misogynie sont également évoqués en dressant un bilan évolutif : de la femme fragile des années 1980 jusqu’aux positionnements actuels, en passant par Lara Croft, icône voulue forte mais surtout fortement sexualisée, née dans les années 1990.

Ainsi, j’ai essayé de proposer un ouvrage accessible sans pour autant être vulgarisé, traitant d’une large variété des problématiques.

Partagez sur :

Laisser un commentaire