Cyberconv’, la convention dans votre salon

La CyberConv’ est l’événement qu’il manquait à cette période de confinement !

Oui, tous les événements geek ayant été annulés suite à l’interdiction de rassemblement et règles de confinement, la CyberConv’ permet à tous les amateurs de se retrouver autour d’une pratique sous-culturelle très spécifique : le Jeu de Rôle (ou JdR).

La Cyberconv’, c’est quoi ?

Née autour d’une passion commune, le Jeu de Rôle, la CyberConv’ est un événement en ligne, créé par des rôlistes. Il est ouvert au public passionné, comme curieux.

Sacré tour de force réalisé par une équipe de bénévoles qui, en seulement trois semaines, aura réussi à proposer cette expérience ludique tout à fait exceptionnelle. Bien qu’organisé par des personnes françaises, cet événement 100% francophone demeure ouvert à tous. Vous pourrez notamment y croiser Michael GHELFI, musicien et compositeur suisse de la plus grande librairie de sons d’ambiance JdR, ainsi que de nombreux participants venus du Québec, qui se rassemblent autour de tables dédiées, généralement animées à des heures différentes des tables européennes en raison d’un fuseau horaire décalé.

Et d’ailleurs, où ça se passe? 

La CyberConv’, c’est un serveur Discord élaboré tel un lieu de rencontres et d’échanges, conçu pour vous donner l’impression que vous vous baladez dans une vraie convention IRL, et personnellement, je m’y suis crue !

Le serveur est divisé en différents secteurs, différents “stands”. Ces stands virtuels permettent de mettre en lumière une grande variété d’associations, maisons d’éditions, créateurs de contenu, auteurs, illustrateurs sans oublier des Maîtres du Jeu (MJ) et des vidéastes Youtube. Et, comme dans toute convention, un espace presse a été prévu. Tout y est !

L’un des points forts, selon moi, reste la mise en place de “tables rondes”, qui verront défiler, durant tout le weekend, des sujets divers et variés, ainsi qu’une multitude d’intervenants et intervenantes. Le tout, diffusé en direct sur la chaîne Twitch, puis disponible en replay sur Youtube.

La chaîne Twitch sera en diffusion tout le week-end et partagera son temps entre les tables rondes et les radios libres qui prendront le direct pour animer cet espace. 

Mais, on joue à cette Cyberconv’ ?

Mais la CyberConv’, c’est aussi, et avant tout, un espace de jeu et de création. Sont disponibles 55 Tables de JdR (dont 5 destinées aux horaires du Québec, et 10 aux parties improvisées). Avant même le début de l’événement, 110 parties étaient déjà réservées.

D’ailleurs, pour celles et ceux qui préféreraient regarder plutôt que jouer, un espace Livestream regroupe toutes les parties diffusées en direct.

Une JAM est aussi en cours, où les esprits créatifs préparent des scénarios sur un thème imposé. Le thème de cette Jam est : le mur. 

“Un mur autour de nous pour nous protéger, un mur à escalader ou à détruire. Un mur qui nous enferme et nous isole. A quoi ressemble ce mur ? Ce peut être une frontière physique ou une barrière créée par nos esprits. 

Toutes les formes de créations sont les bienvenues ! Même si ce n’est pas un jeu de rôle et même si vous ne vous inspirez que très librement du thème

Participez avec votre médium créatif favori, ou apprenez-en un nouveau. Tout est autorisé : jeux de rôle, jeux de société, poésie, BD, prototype, ou même un dessin ou série de photos.

Aucune création faisant l’apologie de la haine ou de valeurs discriminantes ne sera acceptée (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, etc …)” 

Source : https://itch.io/jam/jam-cyber-convention-1

Comme dit, la CyberConv’ a des airs de véritable convention. La numérisation d’événements culturels est complètement dans l’air du temps, et qui plus est, à cette époque.  

La Culture numérisée qui semble monopolisé par les entités officielles à travers des expériences comme le propose le #CultureChezVous comme déjà évoqué dans cet article : Confinement et pratiques culturelles , se popularise notamment grâce aux outils numériques qui le permettent. 

Mais cette numérisation permet aussi une plus forte accessibilité des acteurs de ces événements (public, personnes invitées ou membres de l’organisation) qui n’ont besoin que d’une connection internet. 

Et ces questions d’accessibilité, et aussi d’inclusivité tiennent très à coeur à l’équipe de la CyberConv’ qui, par la mise en place d’une charte claire et précise, assure la sécurité de tout le monde. Deux équipes de modération ont été créées : La Team Ours qui régule et s’assure de la bonne application des règles, et la Team Licorne qui s’assure de la sécurité émotionnelle de tous et toutes.

Ce désir d’être ensemble, sans jugements, sans à priori, avec une ouverture d’esprit et cette notion d’égalité que permet le numérique. Voilà ce qui est au centre de la CyberConv’, en plus de cette pratique commune, et en perpétuelle évolution, du JdR.

Pour résumer, cette CyberConv’ est un événement geek, autour du JdR, visant à regrouper joueurs et joueuses, personnes curieuses d’en apprendre plus, pour jouer, discuter, passer un bon moment. L’occasion de découvrir des associations, rencontrer des créateurs, assister à des conférences, ou simplement profiter de leur radio libre.

J’adresse mes félicitations à l’organisation, tout ce travail, en si peu de temps. Bravo !


Je retourne papillonner dans les allées virtuelles, en espérant de tout cœur pouvoir y revenir, lors d’un éventuel prochain événement.

Pour en savoir plus : Le site de la Cyberconv’

La chaine Twich : Cyberconv’

La chaine Youtube : Cyberconv’ Youtube

Pour faire un don à une oeuvre caritative tout en se faisant plaisir, jetez un œil au bundle de la Cyberconv’ : CyberBundle

Partagez sur :

Laisser un commentaire