« Assassin’s Creed 2500 ans d’Histoire » pour un Gameplay éducatif sur Papier glacé

Les éditions Les Arènes, le Magazine Historia et Assasin’s Creed nous avaient annoncé la sortie du livre il y a quelques temps déjà. Nous nous le sommes procurés ce mercredi,  jour de sa sortie. Voici notre avis.

Complétement ! C’est Complétement ce que nous autres fans de la saga et professionnels attendions. Un vrai livre d’histoire attrayant, pédagogique,  complet qui ne manquera pas d’éveiller la curiosité des jeunes et moins jeunes, et qui pourrait avoir toute sa place comme support en classe. Certes il ne couvre pas toute l’Histoire, et il nous éloigne un peu de la seule Histoire de France pour s’intéresser au Monde, aux civilisations, aux échanges commerciaux…   Mais quelle surprise !

 

Nous comptions à réception le feuilleter quelques minutes pour vous donner un bref avis et nous avons été embarqués par l’Histoire avec un grand H. Nous nous sommes fait prendre au piège et n’avons lâché l’opus qu’après plusieurs heures.

Première impression, l’objet est beau. La reliure est de qualité et le graphisme respecte celle des Assassins. Une question se pose alors… Sommes-nous devant un livre d’Histoire ou devant un livre à destination des fans de la lignée qui y trouveront avec ravissement tous les tableaux de leur jeu préféré ? La réponse est sans appel : c’est un Manuel d’Histoire !  Complet et détaillé !  A cela près qu’il est extrêmement attrayant ! Les illustrations sont toutes extraites du jeu et nous voici embarqués dans un Gameplay éducatif comme nous n’en avons jamais vu.

« … le livre nous rappelle la genèse du jeu et comment de ce dernier des millions de personnes se sont intéressées à l’Histoire. »

Ecrit par une quarantaine de grands historiens,  dirigés par Victor Battaglion, confrère Rédacteur en Chef adjoint d’Historia (oui oui le magazine) et Aymar Azaïzia, Directeur transmédia et du développement de la licence, le livre nous rappelle la genèse du jeu et comment de ce dernier des millions de personnes se sont intéressées à l’Histoire.

 » Voilà ce qui signe une odyssée surprenante, époustouflante, authentique depuis nos origines, La promesse faite est tenue ! « 

Chaque tableau de chaque volet devient alors occasion d’exposer les connaissances historiques en lien. D’anecdotes à analyses des peuples, de l’étude des croyances à celle des grandes batailles, nous balayons au peigne fin les époques et les fondements de notre civilisation. 2500 histoire, des Dieux grecs au peuple de Sparte, de Londres à Florence  en passant  par les dernières heures de la monarchie française et celles plus grandes de la piraterie. Voilà ce qui signe une odyssée surprenante, époustouflante, authentique depuis nos origines, La promesse faite est tenue  !

Les plus petites histoires des Assasin’s en guise d’épilogue viennent ponctuer ce qui est l’ouvrage à glisser dans toutes les mains ! Merci Ubisoft et Historia pour ce magnifique ouvrage sorti ce 09 octobre !

Prix : 29,90 euros

ISBN 978-2-7112-0182-2

@2019 UBISOFT Entertainment

Partagez sur :

Laisser un commentaire