Les jeux vidéo : ennemis ou alliés ? Mathieu Cerbai

Un neuropsychologue au cœur du jeu vidéo : la synthèse éclairante de Mathieu Cerbai

Neuropsychologue et amateur de jeux vidéo, c’est par son côté créateur de contenu que j’ai pu découvrir Mathieu Cerbai. Nous avions déjà parlé de lui dans nos colonnes quant au jeu de société Gamers Inc. En parallèle, le professionnel a écrit plusieurs ouvrages, dont le dernier vient de paraître en septembre 2025. Dans cet article, je vous propose un bref retour sur Les jeux vidéo : ennemis ou alliés ?

Destiné à tous les publics, professionnels, parents ou amateurs, cet ouvrage arpente le jeu vidéo sous de nombreux aspects. Pas moins de 50 repères et ressources sont ainsi présentés aux lecteurs.

Après une entrée en matière classique qui comprend définition, histoire, PEGI et genre de jeux vidéo, le neuropsychologue répond à bon nombre d’interrogations très fréquemment entendues dans la presse et dans la bouche de parents de joueurs. Les jeux vidéo rendent-ils violents ? (spoiler : non). Quid de l’addiction ? C’est bon nombre d’idées reçues et stéréotypes qui sont déconstruits, toujours avec une validation scientifique en appui, le doute est même sincèrement exprimé quand les études ne font pas consensus sur un sujet.

Comme on peut l’imaginer, la valeur ajoutée d’un neuropsychologue est sa maitrise de la dimension cognitive. Ainsi, le lecteur saura tout des effets du média sur le cerveau, l’attention, la mémoire, ou encore les fonctions exécutives.

En tant que clinicien, j’ai apprécié que l’auteur ne se limite pas à la dimension cognitive mais prenne en compte le joueur dans toutes ses dimensions. Ainsi, le jeu vidéo est également, contrairement aux idées reçues, un vecteur de lien social. Les dimensions sociales, relationnelles, émotionnelles et culturelles ne seront pas oubliées. De même, des conseils seront proposés pour une bonne utilisation du média.

Naturellement, l’impact des jeux sur des dimensions plus psychologiques que cognitives, comme l’estime de soi et la motivation, sera au programme. Leurs vertus thérapeutiques sont également abordées : le jeu vidéo peut également être une médiation pour faire tiers dans la rencontre thérapeutique.

Je ne vais pas tout détailler tant le contenu de ce livre est riche, mais précisons que l’ouvrage fait la part belle aux témoignages de parents de joueurs, et il présente à la fin de chaque chapitre un jeu en lien avec le sujet abordé. J’ai ainsi pu découvrir bon nombre de pépites dont je n’avais pas entendu parler, je remercie Mathieu pour cela, mon portefeuille le remercie moins 😊

Mathieu Cerbai
Mathieu Cerbai

Ponctué de touches d’humour, c’est un ouvrage à la fois riche et très accessible, que je conseille d’ores et déjà lors de mes interventions. Mathieu Cerbai ne diabolise pas, ne propose pas de recettes miracles mais propose un accompagnement au numérique par la réflexion. N’hésitez pas à vous le procurer, et donnez-nous votre avis.

Acheter l’ouvrage Les jeux vidéo : ennemis ou alliés ?

Voir le site de Mathieu Cerbai

Laisser un commentaire