PADG, Comédien de voix et détenteur de bonnes paroles

Il s’appelle Pierre-Alain de Garrigues et si son nom ne vous dit encore rien, sa voix vous la connaissez tous, depuis une bonne trentaine d’années pour les plus anciens d’entre nous. Vous l’avez entendue dans des publicités, chez les Guignols et partir à la chasse aux gnous à quatre heures du matin, mais surtout dans de nombreux jeux vidéo. PADG c’est un petit bout de League of Legend, Call of Duty, Final Fantasy, Diablo mais c’est aussi Adi, Little big adventure, Rayman, Star Wars…

Le comédien, la voix, le philosophe, le penseur… Des lapins crétins, à l’ami du petit déjeuner, le sage au look et à l’âme de surfeur s’est posé quelques instants chez Psycheclic.com pour se livrer sans retenues à l’exercice d’une interview haute en fréquences.

Nous étions heureux de recevoir en février dernier la voix la plus célèbre du Jeu Vidéo en France qui était venue nous raconter, se raconter. PADG nous a parlé avec enthousiasme et générosité de son métier,  de ses contraintes, de ses succès mais avant tout de sa philosophie de surfeur qui lui offre de kiffer la vie et toutes ses fluctuations. Et quand la vie s’arrête, ou quand elle se met sur pause, c’est pour mieux la reprendre… .Ces mots raisonnent différemment aujourd’hui, ils ne vibrent plus de la même façon que dans le confinement du cabinet…

A propos du métier de comédien de voix, il nous dira comment l’instrument est central dans ce qui donne de l’essence à un jeu. Les émotions, toutes les émotions, les changements d’attitude, d’intentions tout passe par ce seul véhicule qu’est la voix. La voix pour le comédien qui l’emploie doit être juste, elle doit se poser sur un visage, sur une situation pour rendre l’affect plus vivant, plus proche de nous. La voix dans le jeu vidéo est un travail, mais la voix en psychologie c’est quelque chose d’important. On donne sa voix, choisissons d’autres voies, tout ça pour aller dans une même direction. La voix permet la parole, elle sait s’élever quand il le faut ou se taire parfois plus qu’il ne le faudrait. Elle est libératrice, énonciatrice, actrice. Et quand la voix est juste et seulement quand elle est juste elle se pose et devient parole. Voilà donc ce que Pierre-Alain est venu nous offrir, plus que sa voix, il nous a donné à entendre une parole dont nous avons été fiers d’être les dépositaires jusque-là. Il est temps de vous la livrer….

 

 

Retrouvez-le sur sa chaîne Youtube pour voir et revoir ses vidéos qui font du bien.

Partagez sur :

Laisser un commentaire