Ping Awards Session 2019 – 6ème édition

Et le prix du public est attribué à …… 

Ce 26 octobre 2019, j’ai eu l’honneur d’être jury des Ping Awards 2019 pour la session étudiante, avec sept autres membres, dont un compositeur de musique, un producteur ou bien encore un directeur artistique de jeu vidéo.

J’ai ainsi eu l’occasion d’essayer dix jeux et de les noter suivant quatre critères : le scénario, les graphismes, la bande-son et le plaisir de jouer. Ce fut l’occasion de tester des jeux variés et divertissants voir totalement atypiques, comme avec Retrobike Furry, une expérience de réalité virtuelle sur …  un vélo d’appartement.

Avant de vous annoncer le prix du jury de cette année, faisons un petit tour des jeux en compétition.

 

NOTHING IN SIGHT

Développé par l’école Rubika Supinfogame sur PC, Nothing in Sight  est un jeu de genre gestion/narratif qui nous replonge dans les tranchées de la Première Guerre mondiale où quatre soldats luttent pour leur survie.

 » Ce jeu est mon jeu coup de cœur de cette édition. »

La justesse historique du scénario et l’implication des étudiants à découvrir une partie de la Première guerre Mondiale et à nous la partager font de ce jeu, un moyen ludique et pédagogique d’entrer dans le quotidien de quatre poilus à Ypres.

Les étudiants ont fait le choix d’interpréter un quotidien de soldats durant la Première guerre Mondiale. Le Gameplay est de fait peu commun pour un jeu de guerre car  celui de l’attente dans les tranchés sans aucune phase de bataille.

 » Nothing in Sight est un jeu de gestion narratif incroyablement prenant et juste. »

Le joueur doit donc gérer quatre soldats avec des phases de jeu de jour et de nuit. Gestion du mental, gestion de la faim des soldats, surveillance des lignes ennemies, récupération de denrées alimentaires, entretien de la tranchée, le gameplay peu sembler très redondant mais l’enrichissement apporté dans le scénario par des missions déblocables lors de choix apporte un complément d’intérêt au jeu et nous permet de plus nous impliquer émotionnellement. Le joueur peut choisir par exemple de donner ou non le courrier et les nouvelles de l’arrière aux soldats ce qui influe sur la psychologie de nos personnages jouables.

Les graphismes et la bande son sont simples mais efficaces avec beaucoup de détails apportés dans les graphismes avec une vue sur l’avant des tranchées mais aussi avec des sons spécifiques pour chaque événement qui enrichissent le fond sonore. Notons par exemple, l’enregistrement des bruits différents pour les tirs (tirs de balles, frappes aériennes et bombardements) qui m’ont fait sursauter les premières fois.

Nothing in sight a su trouver, par sa thématique, son gameplay et le soin apporté à ses graphismes et sa bande son, le chemin de mon cœur de gameuse qui affectionne particulièrement les jeux de gestion et les supports historiques. Autant dire que je suis à présent comblée.

Nothing in Sight est disponible en téléchargement libre ici : Nothing in sight

 

ISSUN BOSHI

C’est l’établissement Émile Cohl qui nous présente Issun Boshi, un jeu de Platformer 3D Adventure, sur PC également. C’est l’histoire d’un enfant haut comme le pouce, qui affronte un monde bien plus grand que lui dans le but de devenir Samouraï.

Le scénario est tiré d’un conte japonais et nous plonge dans un univers immense et pourtant si petit d’un Tom Pouce nippon qui part à l’aventure pour devenir Samouraï.

Les graphismes incroyablement beaux et l’univers enfantin de ISSUN BOSHI sont accompagnés d’une musique calme et apaisante. Le personnage est caché dans son armure de Samouraï offert par sa mère qui se trouve en fait être une tasse de thé. Plutôt fragile comme carapace, mes collègues psys s’interrogeront sur ce que la maman du dit héros a voulu signifier.

Notre personnage jouable se lance à l’aventure et se doit d’être à la hauteur pour pouvoir accomplir son rêve. J’ai pu tester la première scène du jeu qui est de traverser la forêt pour rejoindre le village des samouraïs. Ce jeu de plateforme n’a pas de compteur de vie et chaque chute ne fait que nous ramener juste avant celle-ci.

« un joli moment de calme ludique »

ISSUN BOSHI est un jeu particulier par son genre entre jeu expectatif où je pourrais passer des heures à juste écouter la bande son et à regarder les aventures de ce mini Samouraï et jeu de plateforme parfois difficile et qui met ma dextérité à rude épreuve.

J’ai apprécié découvrir cet univers et accompagner mon petit Tom Pouce japonais dans cette grande aventure dans un univers visuellement incroyable et avec une bande son apaisante qui fait de l’expérience un joli moment de calme ludique.

 

INCAGRAM

Entre archéologie et guide du parfait touriste, Incagram emmène le joueur sur un site Inca et doit empêcher quatre touristes de polluer et de détériorer un site historique. Respect du patrimoine, et visite en réalité virtuelle, ce jeu interactif de genre puzzle-adventure pour PC HTC Vive, créé par l’école Isart Digital, est conseillé pour toute la famille.

Gestion de patrimoine et écologie, ce jeu interpelle sur des sujets très actuels et sensibilise par son scénario simple et efficace.

« Après une heure de jeu sur Incagram, c’est sûr, vous ne jetterez plus jamais aucun détritus par terre. »

Vous jouerez une entité divine géante et invisible qui doit accompagner des groupes de touristes de points de vues à points de vues afin de faire connaitre votre île et son patrimoine tout en gérant la production de déchets de ces groupes de touristes pas très éco-responsables.

Les graphismes m’ont rappelé l’époque de la PS1 et notamment le jeu CROC qui remastérisé ressemblerait probablement à Incagram.

Les étudiants ont tout de même réussi a apporté une véritable expérience de jeu VR par un gameplay simple et efficace. Les manettes de VR deviennent nos mains et nous permettent d’aider nos groupes à atteindre leurs points de vues en déplaçant des plateformes et nous permettent d’utiliser notre pouvoir d’aspirateur pour laisser notre île immaculée. L’immersion est réussir et Incagram a éveillé en moi la maman qui sommeille en devant surveiller, guider et nettoyer derrière ces groupes de touristes au comportement plus que douteux.

Après une heure de jeu sur Incagram, c’est sûr, vous ne jetterez plus jamais aucun détritus par terre.

Le jeu est disponible ici (attention, il nécessite la possession d’un casque de VR spécifique) : https://isart-digital.itch.io/incagram

 

DEEPNESS

Deepness est le produit de l’école Pole 3D. Ce Metroidvania sur PC retrace l’aventure de Tabü, une créature douée de télépathie née sous terre qui rencontrera bien des obstacles, mais aussi des amis, pour rejoindre la surface.

« DEEPNESS est un jeu incroyable et j’ai pris un véritable plaisir à le tester. J’ai été époustouflée par le travail des étudiants de l’école Pole 3D. »

Dans la lignée des jeux comme Ori and the Blind forest, DEEPNESS m’a emmenée avec lui dans un scénario simple mais efficace avec un rendu  et un gameplay réussis.

Notre personnage est une créature à peine née qui se découvre en avançant dans sa quête. Sa quête ? Rejoindre la voix (sa mère) qui lui parle et qui nous aide à avancer. Le jeu nous emmène dans un univers sombre, avec des graphismes magnifiques et une bande son efficace et immersive. Le gameplay riche mais parfois difficile à prendre en main en fait un jeu dans lequel on doit progresser pour réussir notre mission. Les personnages non jouables que nous découvrons en avançant m’ont interpellée et j’ai aimé cette ambiance noire et morbide d’un univers sans lumière.

DEEPNESS est un jeu incroyable et j’ai pris un véritable plaisir à le tester. J’ai été époustouflée par le travail des étudiants de l’école Pole 3D.

 

SKELETON TALES

Inspiré de l’univers torturé de Tim Burton et des merveilles de contes de fée, Skeleton Tales est un Party Game sur PC créé par l’école Lisaa. Ce jeu pour 4 personnes plonge les joueurs dans un univers décalé où ils devront accompagner une princesse caractérielle dans un carrosse-corbillard jusqu’à son mariage avec un fiancé désenchanté.

Un scénario remarquable, un gameplay très bien pensé, SKELETON TALES, a su reprendre des ingrédients qui fonctionnent et en faire un jeu unique et efficace.

Graphiquement, le jeu est correct et la bande son plutôt réussie nous rappelle l’univers de Tim Burton. Le gameplay a été très bien pensé : les joueurs doivent collaborer pour ne pas se faire surpasser par les vagues ennemies. Les joueurs ont le choix entre quatre personnages : un ingénieur, une mage, un paladin et un guerrier. Ces classes sont complémentaires et chaque personnage a deux pouvoirs : un pouvoir simple et un pouvoir plus puissant. En avançant et en tuant des ennemis, une barre d’expérience se remplit. Cette barre permet aussi d’utiliser votre second pouvoir ce qui empêche de spammer notre « sort plus » puisqu’il nous empêcherait de prendre des niveaux et donc de gagner en puissance. Il n’y a pas de système de vie mais votre mort vous vaudra de perdre un niveau.

« J’ai adoré pouvoir choisir entre quatre classes de personnages. J’ai adoré pouvoir jouer à quatre et devoir communiquer constamment pour avancer. J’ai adoré l’idée de scoring entre les joueurs. Bref, je n’ai eu aucun étonnement lorsque SKELETON TALES a été annoncé comme gagnant du prix du public. »

 

SQUIRE

Squire, c’est un univers délirant et coloré en 2,5 D ou deux braves chevaliers écureuils s’affrontent pour gloire et richesses ! Déplacez-vous le plus vite et habilement possible dans une arène complexe renfermant moult trésors et dangers. Tentez d’arracher la victoire à votre adversaire en récoltant le plus de cristaux possibles avant la fin du temps imparti.

Squire est un jeu de plateforme party game sur PC.

Son scénario ne sert qu’à présenter l’univers du jeu. Squire est avant tout un jeu qui plait pour son gameplay simple mais efficace. Récupérer des objets, tuer son adversaire, gagner. Et ça marche !

J’ai aimé pouvoir choisir le costume de mon écureuil entre tenue de jedi, tenue de chevalier ou encore tenue de barbecue hawaïen, les étudiants se sont amusés et le rendu est réussi.

 

CHINVAT

Perdu sur le pont de Chinvat, un défunt cherche son ultime demeure, la Maison des Chants. Guidé par Ahura Mazda, dieu de la lumière, il se fraye un chemin à travers les ruines et les ténèbres. Chinvat est un jeu vidéo réalisé par les étudiants en 3e année de formation Game Design à l’ETPA.

« Chinvat est un jeu que j’ai adoré détester « 

Chinvat est un jeu que j’ai adoré détester. Mêlant patience et dextérité, je n’ai vraiment pas été très forte. Pourtant, j’ai su avancer pas à pas et apprécier le gameplay unique développé par les étudiants.

Chinvat nécessite de jouer à deux avec deux supports. Un joueur a une tablette et doit aider le second joueur sur pc à rejoindre la Maison des Chants. Traverser le pont de Chinvat, c’est sauter de plateforme en plateforme avec justesse et précision.

Les graphismes sont basiques, la bande son ne m’a pas laissée un souvenir très probant.

Chinvat se démarque par son gameplay à deux avec deux types de support et son scénario qui reprend un thème parfois difficile à traiter de l’après-mort. J’ai passé un très bon moment en le testant.

Le jeu est téléchargeable ici : https://etpa.itch.io/chinvat

 

ROCKY TOWN

Qu’est-il arrivé aux habitants de Rockytown ?
Vendez-vous amuser à la kermès du village, avec 4 mini-jeux passionnants.
Lancé de haches, Tir de feux d’artifices, Combat de magiciens et Sauvetage de Richnous sur patinoire sont au programme.
Finirez-vous par débloquer tous les mini-jeux et obtenir le meilleur score ?

Produit en un temps records de deux mois, ce jeu VR a réussi à m’emmener dans son univers ludique. Un scénario déjà vu mais avec des personnages rigolos, il n’en faut pas plus pour se laisser tenter par Rocky Town.

Avec des graphismes cartoonesques, l’univers proposé par les étudiants d’Objectif 3D fonctionne.

Le gameplay est facile à prendre en main et si se déplacer dans l’univers m’a inquiétée au premier abord, j’ai réussi à surpasser mon malaise, et ça pour moi c’est la preuve d’un gameplay réussi.

Les mini-jeux proposés sont ludiques et veulent tendre à une progression du joueur pour toujours faire un meilleur score. Encouragement à l’effort récompensé donc !

 

RETROBIKE FURY

Retrobike Fury est un jeu d’arcade en VR avec un vélo connecté mettant en place le joueur à bord d’une moto équipée pour affronter de nombreux ennemis, dans un monde futuriste. Propulsé sur des autoroutes, le joueur devra se montrer agile en pilotant sa moto, rapide en pédalant le plus vite possible, et surtout devra faire preuve de dextérité en visant précisément les ennemis qui lui sont présentés afin de survivre aux différents défis du jeu.

Retrobike Fury est le premier jeu que j’ai testé samedi dernier. Autant vous dire que lorsque j’ai vu le vélo d’appartement et qu’on m’a présenté le jeu, j’ai  failli regretter d’être venue.

Retrobike Fury, c’est un shoot’em up arcade avec un gameplay que je n’avais jamais vu jusqu’à présent et qui m’a beaucoup plu par les sensations de jeu qu’il m’a apporté.

Le vélo d’appartement avec les actions de notre corps sert de manette et rend la VR encore plus immersive. Pédaler pour avancer, tirer par les gâchettes sur le guidon, le gameplay et l’aménagement de la « manette » sont bien pensés. L’univers rétro de la bande son et des graphismes nous emmènent dans un univers rétro-futuriste qui fonctionne. Le pari est réussi pour les étudiants d’Itescia.

La prochaine fois, j’emporterai mes baskets, juste au cas où.

OFFICE ROBOT LEAGUE

Office Robot League est un jeu multijoueur compétitif (3 vs 3) basé sur une mécanique de hack innovante.

Il prend place au 22ème siècle, où la végétation a disparu, et où le monde est plongé dans une nuit sans fin. La bataille prend place au sein de Domus, l’entreprise la plus puissante du siècle, qui organise des tournois auprès des factions désireuses de récupérer sa base de données. Seul les plus malins remporteront le grand prix.

Office Robot League est un jeu multijoueur compétitif avec un gameplay très complexe qui nécessite un véritable apprentissage. Le scénario ne sert qu’à introduire le jeu et les mécanismes. La thématique est intéressante et amène une réflexion profonde sur notre société.

Les mécanismes sont innovants mais très difficiles à prendre en main et si l’idée du tout hackage est sympa, et permet de faire énormément de choses, elle rend surtout le jeu difficile à comprendre. Cependant, j’ai aimé l’idée de ce jeu et j’ai aimé le travail des étudiants à faire un jeu d’un thème aussi préoccupant d’un monde tout numérique et où la richesse du monde est devenue l’énorme base de données des entreprises. L’avenir du Big Data doit-il nous inquiéter ?

Le jeu est disponible ici : Office Robot League

 » J’ai été bluffée par la qualité des jeux sélectionnés cette année. »

Cette journée de tests de jeu a été incroyable d’expériences ludiques et de conversations riches avec des étudiants qui ont su faire de leurs projets de fin d’année des jeux exceptionnels. J’ai été bluffée par la qualité des jeux sélectionnés cette année. Et si je me suis fait un avis sur chacun des jeux que j’ai dû noter, je suis incapable de donner des statistiques quant aux résultats finaux qui seront révélés début 2020 lors de la cérémonie des Ping Awards.

Nous avons déjà les résultats du prix du choix du public qui a élu le jeu « Skeleton Tales » comme meilleur jeu. Encore bravo à l’équipe de développement de l’école Lisaa qui repart avec ce lauréat.

Merci à la cité des sciences et de l’industrie et à l’AFJV pour cette chance incroyable d’avoir été jury cette année pour les Ping Awards étudiants.

Le rendez-vous est déjà pris en 2020 pour connaitre les lauréats des prix de meilleur scénario , du meilleur graphisme, de la meilleure bande son et enfin du meilleur jeu de l’année. En attendant, voici en vidéo la remise du prix du public :

 

Partagez sur :

Laisser un commentaire