“Durant 3 jours, venez échanger, co-construire et trouver des partenaires pour développer de nouveaux projets autour de la création vidéo sur Internet au cœur du Palais des Papes !
Ce sont trois journées de rencontres professionnelles, de conférences, d’ateliers, d’échanges entre créateurs et décideurs de la profession.“
Voici ce que nous promettait le Frames Festival.pro pendant 3 jours en Avignon du 15 au 17 avril 2024. Qui était présent? Des vidéastes bien sûr sous l’appellation de créateurs de contenus ou webcréateurs sur TikTok, Youtube, Instagram. Mais aussi des producteurs ainsi que des institutions comme Youtube France, Arte ou encore l’INA, la SCAM et la SACD.
Après 2 jours de festival ouvert à tous qui ont permis au public du Frames de rencontrer et d’échanger autour de webcréateurs comme MisterMV, Ponce, Ultia, Clément Viktorovitch ou encore Jean Massiet notamment, le Frames a accueilli les professionnels du secteur.
Fort de rencontres avec des personnes du milieu de la web création, le Frames c’est aussi des conférences autour de thématiques variées pour questionner et accompagner les webcréateurs.
Tout le long de ce festival, nous avons assisté a des conférences telles que “Le podcast peut-on être encore original ?“, “D’accord, pas d’accord – Le grand débat de la vulgarisation” ou encore “Expériences de vidéastes – rencontre SCAM” et “La vulgarisation sur Twitch ça se passe comment ?“.
J’ai particulièrement apprécié la conférence autour des chercheurs travaillant sur la webcréation intitulé “Quand les chercheurs étudient la webcréation” où six chercheurs ont présenté leurs travaux autour de la webcréation et des webcréateurs. Nous avons pu assister à la présentation des travaux sur le projet “Apprendre par la bande” par D. Pasquier, des travaux autour des vidéastes qui traitent de l’actualité politique par Q. Gilliotte, ou encore la présentation de la thèse de T. Meurice sur Twitch et le direct, les travaux de B. Louessard sur le rôle structurant de la communauté de créateurs-trices, sur les stars de Youtube par J.Caceres et enfin sur l’institution de la web création pour penser ce champ par M-C. Neuvillers.
Le festival a aussi été l’occasion de moments de convivialité avec une soirée organisée par Youtube France, un déjeuner organisé par la SCAM, France TV et le prix Albert Londres, une soirée organisée par le CNC, ARTE et la SACD et enfin un dernier déjeuner offert par l’INA pour conclure ces trois jours de rencontres et d’échanges.
Merci à l’équipe du Frames pour ces cinq jours autour de la webcréation et merci à tous les bénévoles pour leur gentillesse et leur énergie.
N’hésitez pas à aller voir sur les réseaux sociaux les photos et vidéos de cette année pour découvrir ce festival (Frames_festival).