Les pratiques du jeu vidéo en France.

Joueuse, Psycheclic, réalisé avec SDXL

Le jeu vidéo est une industrie florissante ayant dépassé le secteur des autres loisirs comme le cinéma ou la musique. En 2022, le marché du jeu vidéo s’élève à 5,5 milliards d’euros : en très léger recul de -1,6% par rapport à 2021 comme le montre l’enquête du SELL de mars dernier. Si le jeu vidéo touche toutes les sphères de la société, des plus jeunes au moins jeunes. 7 français sur 10 jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo, les joueurs de jeux vidéo sont souvent imaginés comme des adolescents, garçons, jouant seul chez eux sur leur console de salon ou leur ordinateur.

Cependant, nous jouons presque tous aux jeux vidéo. Mais, que veut dire jouer aux jeux vidéo aujourd’hui? 

A partir de l’enquête du SELL : Les français et le jeu vidéo, cet article propose une réflexion sur nos pratiques du jeu vidéo en France.

 

Des supports variés pour les jeux vidéo

Il existe aujourd’hui une grande pluralité de supports de jeu vidéo. Du jeu vidéo sur ordinateur en passant par les consoles portables et aujourd’hui les jeux mobiles, l’offre vidéoludique n’a jamais été aussi massive avec des écosystèmes majoritairement divisés entre ces trois supports. 

Cependant, il semble que pour certains joueurs, le fait de jouer sur mobile ne soit pas aussi valorisé que le jeu sur ordinateur. En effet, il serait mieux vu de jouer sur ordinateur ou sur console de salon que sur mobile, comme si le fait de jouer sur mobile ne serait pas considéré comme une pratique vidéoludique à part entière comme le suggère D. Peyron dans son article Qu’est ce que l’identité gamer?

Pourtant, les nouvelles statistiques sur les pratiques du jeu vidéo intègrent pleinement les nouvelles formes de pratiques du jeu vidéo puisqu’elles sont partie intégrante de l’économie de l’industrie vidéoludique. Le chiffre d’affaires en millions d’euros par écosystème nous montre bien la présence forte de pratiques dans les trois environnements. Le jeu mobile a un chiffre d’affaires de 1,415 millions d’euros, celui sur PC gaming est de 1.548 millions d’euros et enfin celui des consoles est de 2.568 millions d’euros. 

Jouer aux jeux vidéo sur mobile engrange presque autant d’argent que sur pc. En termes d’utilisation, l’enquête du SELL nous révèle que 54% des joueurs jouent sur mobile contre 44% des joueurs jouant sur une console de jeux TV et 41% sur ordinateur. On apprend également qu’en moyenne, un joueur utilise 2.2 supports. Jouer sur PC n’interdit pas de jouer sur mobile ou sur console. En effet, nous éprouvons tous à quel point dégainer son mobile pour faire une partie dès que le temps nous le permet est facile. Les gameurs n’ont qu’à bien se tenir, le gaming sur mobile est largement présent et continue de faire de belles propositions vidéoludiques.

Joueur mobile - Psycheclic
Joueur mobile – Psycheclic

 

Une pluralité de genre de jeux vidéo pour nous occuper et nous faire voyager

S’il existe une pluralité de supports pour les jeux vidéo, il existe encore plus de genres de jeux vidéo. Du jeux casual au jeux de rôle en passant par les jeux de sport ou les jeux de tir, les jeux vidéo ont de la matière pour faire voyager dans l’imaginaire les joueurs de tout type. 

Le genre de jeux vidéo le plus pratiqué aujourd’hui est le jeu casual (ou jeux mobile). Facile à utiliser, toujours dans notre poche, le jeu casual accompagne notre quotidien et augmente notre pratique du jeu vidéo par son côté accrocheur. Pourtant, comme la pratique du jeu vidéo sur mobile, il n’est pas reconnu par certains comme une véritable forme de pratique du jeu vidéo. Or, au vue de la grande place des jeux casual dans nos quotidiens, il est difficile de nier leur place dans la pratique du jeu vidéo aujourd’hui.

Les joueurs jouent en moyenne à trois genres de jeux différents. Nous retrouvons en haut de l’affiche, les jeux casual (36%), les jeux de course automobile (24%), les jeux de plateformes (24%) mais aussi les jeux de sports (23%) et les jeux d’action (23%) pour ne citer que les premiers.

 

Pratiques des jeux vidéo

Le jeu vidéo est une pratique souvent décriée comme solitaire et isolatrice du monde social. Pourtant, d’après les données recueillies, nous pouvons voir que le jeu vidéo est une pratique sociale marquée par un sentiment d’appartenir à une communauté (32% des joueurs ont ce sentiment) qu’ils considèrent comme bienveillante et accueillante, qui permet de se faire des amis et qui rassemble. 

Le jeu vidéo est ancré dans le quotidien des français, le trois quart des joueurs (76%) jouent au moins une fois par semaine. Ce chiffre monte à 86% chez les enfants. Le jeu vidéo concerne toutes les strates de la population, même nos aînés ne sont pas épargnés puisque 41% des 65 ans et plus jouent aux jeux vidéo. Le jeu vidéo n’est pas non plus exclusivement masculin puisque 49% des joueurs sont des joueuses (ce chiffre baisse à 47% pour les joueurs réguliers). Ces données sont datées de novembre 2022 et seront mis à jour en novembre 2023.

 

Conclusion

En conclusion, nous avons vu que la pratique du jeu vidéo a une forme (des supports), un fond (des genres), mais aussi des modalités de pratique (social ou non) riches. Les joueurs de jeux vidéo ont un profil assez éloigné des imaginaires collectifs avec un profil de joueur ayant en moyenne 39 ans (38 ans pour les joueurs réguliers) et presque mixte (51% des joueurs sont des hommes contre 49% de femmes). Jouer aux jeux vidéo aujourd’hui, c’est donc jouer à des genres de jeux vidéo variés, sur des supports multiples et ne pas avoir un profil fixe puisque le jeu vidéo touche sept français sur dix.

Partagez sur :

Laisser un commentaire